5 conseils pour garder la forme quand on a vieilli

 

Avec l’âge, notre corps a besoin d’une dose supplémentaire d’attention pour rester en bonne santé et actif. C’est plus facile si vous commencez dès maintenant – suivez nos 5 conseils et vieillissez en pleine forme.


Rester en forme après 50ans


Il est impossible de contourner le vieillissement : même les plus belles stars de cinéma ont des rides à un moment donné et doivent accepter un corps plus flasque et moins défini. Certains signes de vieillissement peuvent être contrés, ou du moins limités. Mais ce qui est encore plus important que l’apparence, c’est que vous restiez en bonne santé physique. Les femmes, en particulier, se demandent souvent à quel âge elles vieillissent le plus.

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Ce qui est certain, cependant, c’est qu’une alimentation saine avec un régime, l’exercice physique, le développement musculaire et un mode de vie généralement sain ralentiront le processus de vieillissement.

Des maladies cardiaques à la démence, la liste des maladies liées à l’âge, souvent causées par le manque d’activité physique, est longue. Cependant, vous pouvez faire quelque chose pour y remédier : Commencez dès maintenant à faire quelque chose d’actif pour votre santé et votre forme physique et profitez-en dans vos vieux jours.

Tenez-vous en à nos cinq conseils : vous bougerez mieux, vous vous sentirez mieux et vous vieillirez mieux. Cela vous permettra de rester en bonne santé et actif jusqu’à un âge avancé.

 

 

1. marcher sainement

Vous avez peut-être déjà remarqué que l’énergie et l’endurance diminuent avec l’âge.

Il est parfois tout simplement impossible de faire du sport à un âge avancé.

Marcher beaucoup et longtemps est un moyen idéal d’intégrer suffisamment d’exercice dans votre vie quotidienne sans vous surmener.

Vous pouvez aussi faire du stepper à la maison au lieu de marcher pour sortir avec le coronavirus

La marche est moins intensive que le jogging, ce qui signifie que vous devez marcher plus longtemps pour obtenir les mêmes effets que le jogging.

La Harvard Medical School recommande de marcher au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine.

 

2. augmenter votre densité osseuse

L’ostéoporose, qui rend les os plus fins, plus poreux et donc plus susceptibles de se fracturer, touche environ 22 millions de femmes et 5,5 millions d’hommes âgés de 50 à 84 ans en Europe, selon la Fondation internationale pour l’ostéoporose.

Bien que l’ostéoporose puisse être ralentie par les médicaments, elle ne peut être guérie.

Renforcez vos os dès maintenant et contrecarrez les fractures : monter des escaliers, faire des circuits, marcher d’un bon pas, faire de la musculation à résistance modérée, s’entraîner avec des bandes de résistance et même faire du jardinage intensif peuvent aider à ralentir la perte osseuse naturelle qui se produit à partir de 35 ans.

 

3. la nourriture pour le cerveau

Une alimentation saine est recommandée à tous, quel que soit l’âge. Plus de neuf millions de cas de démence en Europe (selon une étude d’Alzheimer Europe) montrent que l’on ne peut pas commencer à protéger son cerveau assez tôt.

Ce n’est pas si difficile : une alimentation équilibrée et saine, à base de beaucoup de poisson, d’huile d’olive, de fruits, de légumes et d’acides gras oméga-3, stimule les cellules grises de notre cerveau et nous fournit l’énergie dont nous avons besoin pour rester en forme pendant nos vieux jours.

S’adapter à la vieillesse grâce à une alimentation saine – vieillir peut être si délicieux !

 

4. Rire – et beaucoup !

Pas de blague : le moyen le plus simple de changer son mode de vie et de devenir plus sain est peut-être de s’amuser.

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez dire que le rire est sain comme pratiquer différents sports – des études ont depuis longtemps montré que ceux qui rient beaucoup vivent plus longtemps.

Le rire protège le cœur en augmentant la circulation sanguine, en diminuant les hormones du stress et en augmentant les anticorps anti-infectieux.

Inscrivez-vous à un cours de danse et laissez les endorphines s’écouler librement – c’est amusant, cela donne de l’énergie et prolonge l’espérance de vie.

 

5. s’abstenir de consommer de l’alcool et des cigarettes

Selon des études de l’EASL, environ 29 millions de personnes en Europe souffrent de maladies du foie.

Il n’est pas nécessaire d’être alcoolique pour avoir des problèmes de foie : quelques verres par jour (ou même tous les deux jours) suffisent pour endommager le foie.

Vous ne devez pas renoncer complètement et définitivement à un verre occasionnel de votre vin préféré, mais vous devez respecter les quantités recommandées.

Votre niveau d’énergie restera constant, votre corps sera en bonne santé, votre cerveau sera concentré et vous resterez en forme jusqu’à un âge avancé.

Le tabagisme est le moyen le plus rapide de vieillir et il est nocif pour la santé à bien des égards : si vous voulez vraiment faire quelque chose pour votre santé, il vaut mieux arrêter complètement de fumer.

Pour marque-pages : Permaliens.

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